Restauration du pavillon d’angle du mur d’enceinte de Richelieu (37)

Un fonds de dotation pour restaurer le pavillon d’angle nord-ouest du mur d’enceinte de Richelieu, situé dans l’arrondissement de Chinon – Cinq entreprises richelaises effectueront gracieusement les travaux de rénovation (Département d’Indre-et-Loire (37) – Centre-Val-de-Loire). #CharpenteBoisMerlot #EntreprisePatrimoineVivant #EPV #Patrimoine #MonumentHistorique #IndreetLoire #Richelieu #Centre #ValdeLoire #Artisan #France #SavoirFaire #PassionPatrimoine

Source : La Nouvelle République du centre – Publié le

Richelieu, ville cardinale, fonds de dotation créé par des passionnés de la ville et de son patrimoine, va restaurer le pavillon d’angle nord-ouest du mur d’enceinte de Richelieu, un bâtiment et un mur classés monuments historiques depuis 1879. Cinq entreprises richelaises effectueront gracieusement les travaux.
Mercredi, Philippe Naudeau, président de ce fonds, et Serge Gaborit, vice-président, ont présenté le projet en recevant les responsables des entreprises concernées à la cité Richelieu. Des quatre pavillons d’angle du mur d’enceinte, celui du nord-ouest est le seul à appartenir à la commune, les trois autres étant privés.
Ce bâtiment a besoin d’être restauré : menuiseries, pierres, couverture et aménagement intérieur, nécessitent d’importants travaux. « Depuis 2014, nous sommes sur ce dossier. Nous avons signé une convention avec la ville, en 2016, pour prendre en charge cette restauration. L’accord de la Drac est arrivé le 28 février 2019. Nous espérons ouvrir le chantier en septembre pour un achèvement des travaux enfin de cette année », a-t-il expliqué.
Sous le contrôle d’Adrienne Barthélémy, architecte des Bâtiments de France, Bernard Ruel, architecte du patrimoine, sera en charge du projet. Patrice Savoie assurera le suivi pour le compte du fonds de dotation. Celui-ci se fixe d’autres objectifs, pour l’avenir, afin d’accompagner la municipalité : restauration des portes de la ville, du cloître et de la bibliothèque des Lazaristes, création d’aménagements touristiques (parcours découverte avec lectures théâtralisées, installation d’effigies de personnages contemporains de Richelieu, spectacles, scénographie…), acquisition ou restauration d’œuvres d’art en lien avec le cardinal sont quelques-unes des pistes de réflexion.
Les menuiseries Delmas, Miguel Dutemple, Claude Galerne, la société Merlot et Emmanuel Roy ont accepté de travailler gratuitement sur ce chantier.
Ils fourniront matériaux et main-d’œuvre : « La préservation du patrimoine, c’est notre métier. La passion pour l’histoire nous réunit tous les cinq. Elle vaut bien, dans le cadre d’un mécénat privé, la mise à disposition d’une équipe pendant quelques jours et une fourniture en matériaux qui ne mettra pas en danger note trésorerie. »
« Les entreprises ont donné leur accord en quelques secondes ; il a fallu plus de quatre ans pour convaincre les autres partenaires et avoir leur aval », selon P. Naudeau.

Cliquez ici pour article en Pdf

En savoir plus

Les fonds de dotation permettent d’utiliser la structure juridique destinée à favoriser le mécénat privé dans les œuvres d’intérêt général. Il s’agit d’un système souple, régi par la loi de modernisation de l’économie de 2008 qui combine les avantages des associations loi 1901 et des fondations.
Les fonds collectés sont investis dans des projets d’intérêt général, décidés par le conseil d’administration. La structure est contrôlée par des commis- saires aux comptes et par le préfet qui s’assure de la régu- larité de son fonctionnement.
Les dons effectués bénéficient du régime fiscal du mécénat pour les entreprises : déduction de 60 % du montant des dons dans la limite de 5 % du chiffre d’affaires.
Le fonds « Richelieu, ville cardinale » est géré par un conseil d’administration composé de onze membres qui rend compte de son action à l’ensemble des donateurs et fondateurs lors d’une assemblée générale.